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Un premier semestre académique très intense à Ave Maria University (Florida - USA)

Voilà quelques nouvelles de Tom, jeune étudiant sportif, parti étudié en août dernier à Ave Maria University en Floride. Dans ce post, Tom partage la partie scolarité et vous allez comprendre que son projet américain n'est pas qu'un projet sportif ... loin de là !



"J’ai donc démarré les cours le 24 août et l’université s’est bien remplie depuis le 14 août (date de mon arrivée) : il y a environ 5000 étudiants et nous sommes habituellement 2% d’étudiants internationaux, en ce moment ce chiffre a dû certainement baisser vu que nos amis brésiliens n’ont pas pu voyager pour rejoindre les équipes sportives de l’université.


Nous sommes une trentaine en classe et les professeurs sont très disponibles, il y a également des élèves de 3ème et 4ème année qui sont tuteurs et sont disponibles pour aider les élèves, ce qui est plutôt très utile pour un étudiant international. 


J’étudie dans le programme « Exercice Physiology » qui est une préparation à la Kinésithérapie. Chaque semestre, il faut étudier 4 matières, chacune vaut 4 « credits » et pour pouvoir valider son année il faut obtenir les 16 crédits !

Le rythme scolaire est dense et je dois dire que la « quarantaine Covid » de notre équipe de tennis est tombée à point car elle m’a aidé à bien démarrer ma scolarité : préparation des cours à faire avant, nous avons chaque semaine plusieurs quizzes avec écran d’ordinateur bloqué, des contrôles sur table, des devoirs écrits type dissertations, à rendre quelques fois du jour pour le lendemain (ça c’est assez dur !), donc il faut toujours être à jour car cela ne s’arrête jamais !


J’ai environ 5 heures de cours de Biologie cellulaire ainsi que des sessions pratiques de Biologie en laboratoire avec de nombreuses expériences à mener en équipe. J’ai également 3 heures de cours de mathématiques axées sur les fonctions et mes cours de terminale S me permettent de suivre assez facilement cette matière. Autre matière de mon programme : 3 heures de composition anglaise. Nous étudions des thèmes plutôt philosophiques où l’apprentissage que j’ai eu en terminale me permet d’avoir de bonnes bases pour les « Essay » auxquels j’ajoute des références de notre culture française ce que mon professeur américain apprécie.


Et pour finir, tous les étudiants doivent suivre 3 heures de cours de théologie pour ce semestre seulement. Cela fait partie du programme éducatif d’Ave Maria University, comme beaucoup d’autres universités aux Etats-Unis qui ont une affiliation religieuse.

Le système de suivi scolaire est très bien fait, nous utilisons la plateforme LMS (learning management system) « Canvas », qui regroupe tout le contenu de nos cours : planning, to do list, notes, devoirs, discussions… c’est un très bel outil qui permet de sortir la tête de l’eau !

Voici comment cela se passe par exemple en « Composition » :

A gauche, vous avez accès à différents menu, « announcements » : ce sont les mails que le professeur envoie à la classe, « Assignments » correspond aux contrôles, « Discussions » : on s’en sert quand le prof nous demande de donner notre avis sur les copies d’autres élèves, « Grades » ça c’est facile ce sont tes notes, « People » ce sont les personnes de ta classe avec leur photo et mail, « syllabus » c’est le programme du cours en détail (livres et supports à consulter, contenu de la notation finale…)…à droite le plus important : le « To Do » avec la date et l’heure de remise des devoirs et le nombre de points.

"La notation des matières regroupe un ensemble de notes, c’est un genre de contrôle continu assez détaillé, qui inclut la participation en cours, la présence en cours, les notes des quizzs, devoirs à rendre, des contrôles sur table et celle des deux examens du semestre. Pour préparer les contrôles sur table, les professeurs nous préparent des questionnaires contenant une cinquantaine de questions à travailler avant celui-ci, ils ne nous communiquent pas les réponses c’est à nous d’aller les chercher au travers des cours ou sur internet et cela demande beaucoup de travail personnel. "


Voilà un exemple de répartition pour la composition










"Ci-dessous, un aperçu du rythme auquel il faut travailler, chaque devoir rendu est contrôlé automatiquement par un logiciel pour détecter un éventuel plagiat sur internet (la petite icône verte indique que c’est ok, ouf !), comme vous le voyez j’ai rendu un devoir en retard et j’ai un beau « Late » qui s’affiche pour me le rappeler, c’est sans conséquence car négocié avec le professeur."


" Voilà c’est tout un programme, on est bien encadré et soutenu, il y a beaucoup de travail en équipe. J’ai la chance de retrouver certains de mes coéquipiers de tennis aussi en cours."


Dans son prochain post Tom nous racontera son premier déplacement par équipe pour les championnats régionaux ITA de tennis à Lakeland en Floride.

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