Début du championnat universitaire NAIA en Floride pour Tom

Enfin quelques nouvelles de Tom ! Après un premier semestre très intense sur la partie études, il prend le temps d'écrire un nouvel article en ce début de second semestre ...



Après être rentré en France pendant 3 semaines pour les fêtes de fin d'année, j’ai repris les cours en présentiel à l’université d’Ave Maria le 11 janvier dernier. Je poursuis mon programme « Exercice Physiology » avec pour ce second semestre des cours d’anatomie et application en laboratoire, de nutrition et de philosophie. Mes résultats au premier semestre m’ont permis d’obtenir la mention « Dean List » de l’université (plus d'infos sur la "Dean List"). Je ne m’y attendais pas forcément mais ce résultat m'a fait très plaisir et m'encourage à poursuivre mes efforts.


Le programme scolaire de ce second semestre va être encore plus difficile, d'autant que nous allons débuter le championnat par équipe avec un calendrier très dense. Les compétitions ont souvent lieu le week-end mais nous serons parfois en déplacement dès les jeudis. Il faudra donc trouver du temps et s’organiser pour rattraper les cours. Le planning du championnat compte une vingtaine de rencontres de tennis à partir du 20 janvier 2021 jusqu’au 22 mai 2021 et celles-ci vont se dérouler pour la plupart en Floride.


Notre équipe est composée de 16 joueurs et le niveau de tennis se situe entre UTR 12 et 8.

Nous avons fait récemment les photos de l’équipe pour le site web de l’université.



L’ambiance est très bonne et l’équipe est soudée. Nous avons notre petit rituel tous ensemble avant le démarrage des matchs, je ne peux malheureusement pas diffuser et trahir ce secret de notre équipe ! Une vraie ambiance de tennis universitaire américain et des moments inoubliables.




Pour finir, voici deux courtes séquences vidéos sur les courts :


La première pendant une séance d'entrainement avec mon coach Carlos Pinel. Nous avons la chance d'avoir un coach de tennis passionné par son sport et son métier, qui nous fait travailler individuellement afin de continuer à progresser techniquement. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les équipes universitaires américaines. Notre coach est très impliqué dans tous nos entrainements et matchs, il attend de nous professionnalisme et il aime bien utiliser cette citation pour nous inspirer :

« Don’t expect to be motivated everyday to get out there and make things happen. You won’t be. Don’t count on motivation. Count on discipline.” Jocko Willink

Carlos est un coach qui sait motiver ses joueurs tant à l'entrainement que pendant la compétition. Lors du choix de votre université, un des critères le plus important pour moi est la qualité du coach. Il y a un an de cela, lorsque j'ai rencontré pour la première fois Carlos nous avions longuement discuté lors du Show Case que j'avais eu la chance de faire en Floride à Naples. Il m'avait vu jouer quelques matchs et moi j'avais pu lui poser toutes mes questions et vraiment ressentir que nous étions en phase. Participer à un Show Case sur place, aux USA, est probablement le meilleur conseil que je puisse donner à tous les étudiants qui ont pour projet de partir dans une université américaine. Rien ne remplace la rencontre physique avec son futur coach !



La seconde vidéo a été prise lors d'un match préparatoire il y a 15 jours à Lakeland au nord de la Floride : un retour à la compétition qui m'a fait beaucoup de bien : quel plaisir de refaire des matchs et de retrouver ses automatismes !



Dans son prochain article, Tom partagera son retour d'expérience après les premières rencontres de tennis du championnat NAIA de la Sun Conference (Floride). A suivre ...




205 vues