Step ' USA vous aide

à évaluer votre bourse

Une pré-évaluation sur les 3 critères fondamentaux qui vous permet de vous situer 

Le calcul des bourses scolaires et sportives change d'une université à une autre. Cependant les critères pris en compte par toutes les universités sont les mêmes. Un savant mix de 3 scores : votre niveau scolaire, votre niveau d'anglais et votre niveau sportif. Il est difficile de négliger l'un de ces 3 critères au risque de pénaliser fortement le montant total de votre bourse. Dès lors, le projet de décrocher une bourse pour partir étudier dans une université américaine tout en intégrant une équipe sportive universitaire est très exigeant et s'adresse à des élèves à la fois très bon en sport, en anglais mais aussi ayant un bon niveau scolaire depuis la 3ème !  

demi red hat.png

1

NIVEAU SCOLAIRE :

Votre score  " GPA "

Le système universitaire américain attribut un score GPA basé sur vos résultats scolaires de la 3ème jusqu'à la Terminale. Il prend en compte tous vos bulletins scolaires, lettres de recommandation qui 

seront analysés pour l'attribution par l'université américaine de votre score GPA sur une échelle de 1 à 4 permettant de comparer tous les élèves de tous les pays.

demi red hat.png

2

NIVEAU D'ANGLAIS : Vos résultats TOEFL & SAT

Probablement le critère le plus important qui va vous donner accès ou non aux meilleures universités américaines. En réalité toutes les universités imposent des minima à atteindre afin de pouvoir prétendre à candidater. Chaque université fixe ses propres minima tant sur l'examen du TOEFL (anglais pur) que sur le SAT (très orienté sur les mathématiques). 

demi red hat.png

3

NIVEAU SPORTIF :

Votre classement américain 

Enfin votre niveau sportif est primordial puisque ce sont les coaches eux-mêmes qui ont les pleins pouvoirs pour choisir leurs étudiants et constituer leur équipe. C'est votre niveau qui va décider du montant que le coach sera prêt à vous attribuer sur la partie bourse sportive en se basant sur une vidéo, et éventuellement votre classement américain s'il existe dans votre sport.

Focus sur les examens anglais : TOEFL et SAT 

Ces deux examens sont obligatoires pour être admis dans une université américaine.

LE "TOEFL" : 

Le but du TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) consiste à évaluer les compétences en anglais de ceux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Il est obligatoire à tous ceux qui désirent étudier dans une université étrangère où l'anglais est utilisé académiquement, en particulier aux États-Unis. 

L'épreuve qui dure approximativement quatre heures se déroule sur ordinateur et évalue l'aptitude du candidat à comprendre l'anglais oral et écrit ainsi que les connaissances en vocabulaire et grammaire qu’il a acquises. Les différents domaines évalués se font sous la forme de QCM et d'une expression orale et écrite. 

Chaque candidat obtient un score entre 0 et 120 à travers 4 sous-parties, chacun sur 30 points :

  • Compréhension écrite (Reading) 

  • Compréhension orale (Listening)

  • Expression orale (Speaking) 

  • Expression écrite (Writing)

Ce score sur 120 points permet aux universités de se faire une idée sur la capacité du candidat à suivre un enseignement en anglais, à lire les ouvrages au programme et à rédiger des dissertations. Le niveau minimum requis varie d'une université à l'autre. 

 


Le "SAT" : 

Le SAT (Scholastic Assessment Test) est un test d’une durée de trois heures. Le but de ce test est d’évaluer le niveau de connaissance en anglais et en mathématiques des candidats qu’ils soient européens ou américains. Le score total est sur 1600 points. Les questions posées relèvent des programmes de mathématiques de troisième, seconde, première et terminale. Dès lors il devient très difficile pour un étudiant moyen en maths de prétendre à accéder à son rêve américain. 

Chaque université a ses propres exigences et fixe ses minima pour pouvoir accéder à ses bancs. Plus l'université est réputée et plus les scores sont exigeants, mais en moyenne il vous faudra atteindre un minimum de 80 points au TOEFL et 1000 points au SAT, sachant que plus vos scores sont bons et plus vous augmentez le niveau de votre bourse... Alors mettez-vous au travail !