Tennis & Etudes aux USA

Décrochez votre bourse tennis études aux USA, dans une université américaine

Le tennis est un sport majeur pour les universités américaines. On compte plus de 1.200 universités investies dans le tennis. Chacune d'entre elles a 2 équipes (les filles et les garçons), ce qui représente au minium 20 joueuses et joueurs par université. Au total c'est donc un vivier de plus de 20.000 joueuses et joueurs qui se repartissent sur 4 divisions universitaires : NCAA I, NCAA II, NCAA III et NAIA (cette dernière accueillant des joueuses et joueurs du niveau de NCAA II).

La saison tennistique se divise en 2 parties : de septembre à décembre (Fall semester) et de janvier à avril (Spring semester). Les équipes s'entrainent dur pendant la première période tant en simple qu'en double afin de progresser, de déterminer l'ordre des joueurs, et de consolider la cohésion d'équipe. Puis lors du "Spring semester" les championnats par équipe débutent. Chaque équipe va disputer une vingtaine de rencontres. Comme tous les sports universitaires, le tennis se joue exclusivement en équipe avec la plupart du temps 4 doubles et 10 simples. Le tennis devient alors un véritable sport d'équipe, lui donnant une autre dimension que nous n'avons pas vraiment l'habitude de vivre en France. D'autant que chaque joueur joue non seulement pour son équipe mais aussi représente son université, créant des moments particulièrement intenses à vivre. Dans chaque division les 16 meilleures équipes se rencontrent pour discuter le classement final au niveau national.

Voici les 3 points clés que nous mettons particulièrement en avant et que vous devez avoir à l'esprit pour réussir votre projet "Tennis Etudes" aux USA et décrocher votre bourse (scholarship) afin de passer du rêve à la réalité. Ce projet est exigeant et nécessite de le construire sur plusieurs années avec rigueur et détermination.

1

balle%20tennis_edited.png

Seuls les "bons" élèves décrochent une "bonne" université !

L'idée qui consiste à croire que seul votre niveau de tennis vous permettra de décrocher votre place dans une université américaine est fausse ! Si ce sont les coaches qui choisissent leurs joueurs (et bien évidement en essayant de constituer la meilleure équipe possible) en revanche ils ne peuvent pas recruter n'importe quels étudiants ! Accéder à des études aux USA est réservé aux bons élèves ayant à la fois un bon niveau scolaire global et un bon niveau d'anglais. Ces 2 critères sont quantifiés de façon très précises : score GPA et scores aux TOEFL et SAT. Ce pourquoi Step' USA démarre son programme dès l'entrée en 3ème afin de soigner le score GPA avec des cours d'anglais renforcés afin de se préparer le plus tôt possible aux examens.

2

balle%20tennis_edited.png

Soignez votre classement UTR le plus tôt possible !

Seul le classement UTR (Universal Tennis Rating) est pris en compte par les coaches américains. Ils ne comprennent, ni s'intéressent au classement français et il n'existe pas pour l'instant de conversion automatique entre les 2 systèmes. La seule façon d'obtenir un classement UTR est donc de faire des tournois sur le sol américain ou bien des tournois homologués ITF Junior. C'est la raison pour laquelle avoir un projet USA se construit également sur le plan tennistique sur plusieurs années en se focalisant plus sur vos points UTR que sur le classement français. Vous devez rentrer dans une autre logique qui vous amène à construire différemment votre programmation de tournois et de tournées durant les 3 à 4 années qui précédent votre départ !

3

balle%20tennis_edited.png

Booster votre projet "USA" en partant faire des séjours sur place ! 

Notre expérience en matière de placement en université américaine nous a démontré l'importance de réaliser plusieurs séjours aux USA durant les 3 années précédent le départ. Ces séjours permettent d'atteindre  plusieurs objectifs : progresser en anglais, découvrir la culture américaine, valider le projet d'y partir étudier, participer à des  tournois, marquer des points UTR, se faire recruter directement par un coach ... Nous organisons chaque année 2 séjours aux USA avec notre coach et notre agent qui encadrent quelques joueuses et joueurs. Le premier en août pour réaliser une tournée sur le circuit américain (objectif score UTR)  et le second en décembre pour participer au plus grand Showcase réunissant étudiants et coaches universitaires (objectif recrutement).

STEP ' USA vous en donne plus ...

- Télécharger la grille de correspondance entre le classement français FFT et le classement UTR

- Télécharger la grille des classements des joueurs en fonction de leur rang dans leur équipe

 

- Télécharger la grille des estimations de % de bourse en fonction du rang du joueur dans son équipe

 

- Evaluez le montant théorique de votre bourse en remplissant notre formulaire

 

- Lire nos informations sur le système universitaire aux Etat-Unis

 

- Lire nos informations sur le système des bourses universitaires aux Etats-Unis