Bien arrivé à Ave Maria University en Floride, Tom partage ses premières impressions ...

Après avoir reçu son visa F1 Etudiant juste à temps, Tom a donc pu s'envoler le 14 août dernier depuis Marseille pour rejoindre Miami via Londres. Il nous raconte en détail son voyage et ses premières impressions sur place à son arrivée ...



" Le Boeing était quasiment vide : 20 voyageurs tout au plus, j’ai donc fait un voyage très confortable et je suis arrivé vers 18h00 à Miami. Malgré la situation sanitaire tendue avec le Covid, je n’ai absolument eu aucun souci avec les officiers américains. Ca n'a jamais été aussi rapide pour passer la douane !


Comme le veut la tradition pour un "freshman* " étranger comme moi j'ai eu la chance de voir à mon arrivée mon Coach Carlos Pinel et son assistant Brendon, ce qui est très appréciable et moins effrayant que d’arriver seul dans cet immense aéroport.


Nous sommes arrivés tardivement en milieu de soirée à Ave Maria et j’ai pris possession de ma chambre, elle contenait l’essentiel : un lit avec un matelas, une armoire, un bureau et une chaise. Le lendemain, Brendon m’a aidé à m’installer et à faire tous les achats nécessaires pour ma chambre (draps, oreiller, couette…). Il m’a montré toutes les infrastructures sportives et scolaires qui sont magnifiques. J’ai également fait un entrainement physique en salle de sports et nous avons fêté mes 18 ans dans un restaurant japonais avec quelques membres de l’équipe de tennis. J’ai donc été très bien accueilli comme si je faisais partie d’une grande famille sportive, l’esprit d’entre aide entre les étudiants sportifs et les coachs permet de se sentir très vite à l’aise.


Le dimanche, j’ai continué mon installation et organisé ma chambre car je partage celle-ci avec un « roommate » américain. La résidence est bien équippée, il y a une cuisine pour les étudiants dans chaque bâtiment et une cafétéria centrale où l’on peut prendre ses repas. Lundi a été une journée administrative, il faut savoir que dès qu’un étudiant international arrive dans une université américaine, celui-ci doit se présenter au DSO (Designated School Official) pour se faire enregistrer et remplir le formulaire I94 en ligne. Mon DSO est une dame très gentille, elle peut m’aider dans certaines démarches comme celle de passer mon permis de conduire, travailler au sein de l’université et elle est surtout chargée de connaître ma situation vis à vis de l’administration américaine, je dois l’informer de tout changement me concernant pour actualiser mon visa. Je me suis également présenté à mon « Admission Counsellor » qui avait suivi mon dossier scolaire pendant de nombreux mois. 


Les jours qui ont suivi ont été consacrés au programme de prérentrée pour les nouveaux étudiants : discours du Directeur de l’université, rencontre avec tout le staff universitaire et visite de l’université. J’ai fait également tous les jours des entrainements de physique avec l’assistant coach. Cette semaine de pré-rentrée a été importante pour moi afin d’absorber le décalage horaire et de prendre mes marques à mon rythme dans ce nouvel environnement.


En fin de semaine, toute l’équipe de tennis a dû passer un test PCR car nous avions été en contact avec un cas COVID pendant plus de 15 minutes et à moins de 6 pieds, et nous avons reçu un message comme quoi nous devions rester en quarantaine pendant 14 jours minimum, nous avons le droit d’aller en cours masqué et nous prenons nos repas à l’extérieur de la cafétéria.


Les cours ont démarré le 24 août, je suis les cours du programme « Exercice sciences », une spécialité qui prépare à la kinésithérapie. La première année est assez générale et comprend de la biologie, des mathématiques, de la composition, de la théologie et une

langue vivante. Mon emploi du temps comprend plus d’une quinzaine d’heures de cours + travail scolaire personnel et il va s’y rajouter dès notre sortie de quarantaine : les entrainements de tennis, de physique, les compétitions. L’emploi du temps va se charger progressivement ...


* freshman : étudiant en 1ère année Bachelor Degree


Dans son prochain post, Tom évoquera plus en détail sa scolarité et l'intensité qu'il faut déjà fournir dès les premières semaines ! Il partagera aussi quelques petites anecdotes au cours de ses footings quotidiens. A suivre ...

173 vues